Notre histoire
Une histoire de famille depuis 1933
Lors de sa fondation en 1933 par Adjutor Duquette sur la rue Alexandre, la Pâtisserie Duquette prépare des beignes nature vendus de porte en porte dans le centre-ville de Sherbrooke.
Quelques années plus tard, lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise se met à fournir des pâtés, des tartes et des gâteaux aux baraquements de soldats. Plusieurs de ses cuistots sont à ce moment des déserteurs qui participent à l’effort de guerre en produisant de la nourriture pour l’armée.
Quelques années plus tard, l’entreprise se relocalise sur la rue Morkill dans le quartier est de la ville. De nouveaux produits tels que des tartes et des biscuits sont également introduits.
Puis, en 1946, M. Duquette s’installe dans de nouveaux locaux sur la 9e Avenue Sud; la Pâtisserie est alors aménagée au premier étage et la famille vit au second plancher. Tous les membres mettent la main à la pâte!
À cette époque, les produits font aussi leur entrée dans les épiceries et les restaurants locaux.
1978 - Je me souviens
En 1978, Marcel, fils aîné de la famille de dix enfants, acquiert l’entreprise. Plusieurs gâteaux tels que le trois couleurs, le gâteau aux bananes et les carrés aux dattes sont alors introduits dans la gamme de produits de la Pâtisserie.
1989 - 2002
Malgré un agrandissement de ses locaux de la 9e Avenue en 1989, l’entreprise familiale connaît une telle croissance qu’elle doit déménager à nouveau. Elle se déplace donc sur la 12e Avenue Sud au mois d’août 2002.
L’entreprise connait alors un essor important! Ainsi, un nouveau comptoir de vente au détail où l’on peut se procurer des viennoiseries, des tartes, des beignes, des gâteaux et des produits prêts-à-manger est rendu accessible à la population. De nouveaux contrats sont également signés avec les bannières Métro, Provigo, et IGA à l’échelle provinciale. De plus, la demande du marché hospitalier s’accroit considérablement.
Aujourd’hui
Maintenant dirigée par Richard (frère de Marcel) et François Duquette (fils de Marcel), la Pâtisserie Duquette compte plus de 50 employés. Et ses fameux mini-beignes au sirop d’érable en font la renommée! On les retrouve partout à travers le Québec et nouvellement en Ontario.
La Pâtisserie Duquette a également développé une grande gamme de gâteaux d’anniversaire qui comblent même les plus fins palais. Les produits offerts pendant le temps des Fêtes – comme les bûches de Noël et les pâtés – valent aussi à l’entreprise familiale un grand succès.