Tout comme la dinde et la tourtière, la bûche de Noël est un incontournable de nos célébrations du temps des fêtes. Nos réunions de famille ne seraient pas les mêmes sans ce dessert traditionnel déposé au centre de la table pour terminer le repas…
Mais connaissez-vous l’origine de ce classique rappelant la forme d’un tronc d’arbre ?
Pour en savoir plus, lisez ce qui suit!
Les origines de la bûche de Noël
La bûche de Noël serait une tradition plus ancienne que le sapin décoré ! Mais elle n’a pas toujours été le délicieux dessert que nous dégustons aujourd’hui…
En effet, jusqu’aux 18e-19e siècle, la « bûche de Noël » était un véritable tronc d’arbre, déposé dans la cheminée le 24 décembre au soir afin qu’il se consume très lentement – idéalement du 25 décembre au 5 janvier, la veille de l’Épiphanie.
Cette coutume, adaptée aux célébrations chrétiennes de Noël au fil des années, trouvait elle-même origine dans une cérémonie païenne remontant au 17e siècle, la fête de Yule, au cours de laquelle un tronc d’arbre était brûlé en guise d’offrande aux dieux afin de souligner le solstice d’hiver ou de garantir l’abondance récoltes pendant la nouvelle année.
La bûche de Noël dans nos assiettes
C’est au 19e siècle que serait apparue la première bûche pâtissière. Mais les sources ne s’entendent pas quant à l’identité de son créateur. L’année exacte de son apparition est également sources de nombreuses hypothèses encore non élucidées.
Néanmoins, depuis sa création, la bûche est devenue une tradition du repas de Noël dans plusieurs pays à travers le monde dont la France, la Belgique, la Suisse, le Vietnam, etc. Au Québec, ce dessert a aussi gagné en popularité à la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce, notamment, à l’immigration de plusieurs pâtissiers français.
Traditionnellement, la bûche est faite d’un gâteau éponge, roulé pour prendre la forme d’un billot, puis recouvert d’une crème au beurre sur laquelle sont gravées des rainures rappelant l’écorce. De petits objets décoratifs comme une hache, des rennes ou un père Noël peuvent aussi être ajoutés pour agrémenter l’apparence du dessert.
À la Pâtisserie Duquette, nous n’avons pas peur de sortir des sentiers battus. Ainsi, nous sommes fiers de proposer à notre clientèle, sept sortes de bûches originales qui en mettront plein les yeux (et les papilles!) de vos convives :
La Fleur des neiges
Très populaire auprès de notre clientèle, cette bûche faite d’une génoise à la vanille, garnie de crème St-Honoré de framboise, puis ornée de délicieux copeaux de chocolat blanc remportera sans aucun doute un franc succès auprès de vos invités.
La Jupiter à la fleur de sel
Mariant parfaitement le sucré et le salé, cette bûche de Noël est constituée d’une génoise au chocolat ainsi que d’une mousse au chocolat mi-sucré et au caramel. Pour ajouter à sa décadence, elle contient aussi un caramel à la fleur de sel… Bon à s’en lécher les doigts !
La Suprême à l’érable
Faite d’une génoise à la vanille, d’un fondant au sucre d’érable, d’une mousse au sirop d’érable et de crème fouettée, cette bûche est tout indiquée pour ceux qui souhaitent voir le temps des sucres durer toute l’année.
La Sublime aux bleuets
Les bleuets et le chocolat forment sans conteste un délicieux duo ! Nous les avons donc mariés dans cette bûche contenant un mélange de mousse au chocolat au lait et au chocolat mi-amer, une ganache aux bleuets, une génoise au chocolat ainsi que des bleuets.
La Choco-végane
Convenant aux végétaliens (et plaisant aussi aux personnes omnivores), cette bûche décadente est préparée sans aucun produit d’origine animale. Ganache au chocolat mi-amer au lait de coco, mousse au chocolat à la crème de soya et biscuits aux noisettes chocolatés sont les ingrédients la constituant.
La Perfecto
Sans gluten et sans lactose, cette bûche à la pistache et aux framboises convient aux personnes avec des intolérances alimentaires. Biscuits à la pistache, ganache, crème St-Honoré et garniture de framboises la composent !
La Perle aux poires
À la fois fruitée et chocolatée, cette bûche contient une ganache aux poires, un praliné feuilletine, une mousse au chocolat mi-amer, et des biscuits succès aux noisettes.
Bref…
La tradition de la bûche de Noël a bien évolué au fil des années, passant du feu de foyer à l’assiette, et ce, au plus grand plaisir des gourmands. Mais qu’on la préfère traditionnelle ou réinventée, elle est un classique du temps des fêtes qui ravit petits et grands!
Retour au blogue