Historique

Il était une fois une mère qui cuisinait des beignes…

Fondée en 1933 sur la rue Alexandre par Adjutor Duquette, la Pâtisserie Duquette fabriquait des beignes nature vendus de porte en porte dans le centre-ville de Sherbrooke. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise fournissait des pâtés, des tartes et des gâteaux aux baraquements de soldats. D’ailleurs, plusieurs cuistots étaient des déserteurs qui participaient à l’effort de guerre en produisant de la nourriture pour les soldats. Quelques années plus tard, l’entreprise se relocalise sur la rue Morkill dans le quartier est de la ville, avec l’ajout de nouveaux produits tels que des tartes et des biscuits. En 1946, M. Duquette aménage dans de nouveaux locaux sur la 9e Avenue Sud; au premier étage on y retrouve la pâtisserie et au 2e s’y installe la famille. Toute la famille mettait la main à la pâte, que ce soit pour la cueillette des petits fruits ou l’emballage des produits. À cette époque, les produits se retrouvent dans les épiceries et les restaurants locaux.

En 1978, Marcel, le fils du fondateur, l’aîné de la famille de dix enfants, acquiert l’entreprise. Plusieurs variétés de gâteaux tels le Trois couleurs, le gâteau aux bananes et les carrés aux dattes s’ajoutent à la diversité.

Malgré un agrandissement des locaux de la 9e Avenue en 1989, la croissance de l’entreprise familiale est telle qu’elle doit déménager. Elle emménage donc dans de nouveaux locaux sur la 12e Avenue Sud au mois d’août 2002. L’entreprise connait alors un essor important. Un nouveau comptoir de vente au détail est maintenant accessible à la population. On peut s’y procurer des viennoiseries, des tartes, des beignes, des gâteaux et des produits prêts-à-manger. Pâtisserie Duquette acquiert également de nouveaux contrats avec les bannières Métro, Provigo, IGA et Costco à l’échelle provinciale et la demande du marché hospitalier s’accroit considérablement.

Aujourd’hui dirigée par Richard et François Duquette, la Pâtisserie Duquette compte plus de 30 employés. Les mini-beignes au sirop d’érable sont sans aucun doute le produit qui distingue le plus l’entreprise. On les retrouve à la grandeur de la province et nouvellement en Ontario. Pâtisserie Duquette a également développé une grande gamme de gâteaux d’anniversaire pouvant combler tous les palais. Les produits offerts dans le temps des Fêtes, tels les bûches de Noël et les pâtés représentent aussi une bonne partie du succès de l’entreprise familiale.

Histoire

80 ans

La pâtisserie
Duquette une
histoire de famille
depuis 1933

Histoire
Histoire Histoire

Histoire
1933
1970
Adjutor Duquette
Histoire
1935
1978
Lucienne Duquette

Histoire
1978
1994
Marcel Duquette
Histoire
1989
2017

François et Richard Duquette
prennent la relève et deviennent
propriétaires de la Pâtisserie.


Pâtisserie Duquette

2013
Pour ses 80ans, Pâtisserie Duquette revoit son image de marque et rénove sa boutique

Chez Pâtisserie Duquette, les produits et les méthodes de fabrication ont évolué depuis 80 ans, mais une chose reste, tous les produits sont faits sur place et avec amour par nos pâtissiers.